info@elitiscameroun.com | Tel: 661 510 000

Il est important de prendre soin de son véhicule afin d’assurer son bon fonctionnement, et de se mettre à l’abri de risques de défaillances dangereuses.

Le maintenir en bon état rallonge aussi son espérance de vie.

Assurez-vous toujours d’avoir observé toutes les règles de sécurité avant de prendre la route.

Il est plus sûr de confier toute panne constatée à un professionnel. Ne jamais effectuer de réparations ni de tâches d'entretien si on n'a pas reçu la formation appropriée.

La visite technique a pour objectif de vérifier la conformité de tous les composants essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement.

L’arrêté n°011/A/MINT du 23 février 1998 portant réglementation de la visite technique des véhicules, recommande d’effectuer la visite technique automobile tous les 12 mois pour les voitures de tourisme et véhicules spéciaux. Et entre 03 et 06 mois pour les autres véhicules.

Avoir confiance en soi c’est bien, mais être vigilant c’est encore mieux. Beaucoup d’usagers estiment être capables d’émettre ou de recevoir des appels en conduisant, sans que leur attention ne soit diminuée.

Même avec le kit mains libres, le téléphone au volant est dangereux puisqu’il réduit la vigilance et accapare une partie de la concentration.

Abstenez-vous de répondre au volant et prévoyez une pause téléphone en cas de besoin.

La conduite en état d’ivresse ou d’intoxication est un acte dangereux pouvant engendrer des conséquences graves sur les plans matériel et humain. Au Cameroun, elle est considérée comme une infraction et le contrevenant peut se voir retirer ou suspendre son permis de conduire.

La vitesse est l’une des causes les plus importantes d’accidents dans le monde. Face au danger, la vitesse excessive réduit le temps de réaction de dernière minute. Elle aggrave les dégâts par la violence accrue du choc. Toute collision frontale subie à plus de 80km/h a pour conséquence inévitable la mort ou de très graves séquelles irréversibles.

La fatigue au volant représente un réel danger et augmente le risque d’accident. En général elle présente les signes tels que le picotement des yeux, le raidissement de la nuque, des douleurs dans le dos et le regard qui se fixe. Elle est différente de la somnolence qui elle se caractérise par une difficulté à rester éveillé et un risque d’endormissement, des bâillements et les paupières lourdes.

Le port de la ceinture de sécurité est un impératif en matière de sécurité à bord d’un véhicule. Cela constitue l’une des règles à observer lorsque le conducteur s’installe dans sa voiture. Il est important de garder à l’esprit qu’un choc à 50 km/h transforme un corps de 40 kg en un projectile d’une tonne, s’il n’est pas maintenu par un système de sécurité adapté.

 Il est des équipements incontournables à glisser dans votre voiture, pour assurer votre sécurité et celle des autres passagers en cas de survenance d’un accident.

Le kit de sécurité comporte un gilet fluorescent et un triangle de pré-signalisation, un extincteur, de l’huile de moteur, une roue de secours, un marteau brise-vitre. Entre autre équipements, munissez-vous d’une Trousse de secours (pansements, médicaments antidouleur, désinfectant, ciseaux, compresses stériles, gants jetables, etc.) A vous de la composer afin d’assurer les premiers soins en cas d‘accident.

  • Confiez toute panne constatée à un professionnel
  • Effectuez au moins une Visite Technique Automobile par an
  • Évitez toute distraction pendant la conduite et respectez les limitations de vitesse
  • Assurez-vous d’avoir observé toutes les règles de sécurité avant de prendre la route.

ELITIS CAMEROUN

Notre Service, Notre Promesse

.

.

NOTRE METIER

Vous conseiller, vous accompagner