info@elitiscameroun.com | Tel: 661 510 000

Comment prévenir les incendies?

Les incendies causent chaque année d’importants dégâts matériels et humains. Prémunissez-vous de mesures préventives nécessaires à la sauvegarde de votre patrimoine.

Les problèmes liés à une installation électrique mal entretenue (prises mal fixées, fils cassants...) ou utilisée de façon non conforme. Par exemple, l’utilisation d’une prise pour brancher plusieurs appareils peut provoquer une surchauffe.

Remplacez les prises de courant ou interrupteurs vétustes ou endommagés par des chocs. Cette précaution empêche les étincelles qui déclenchent les incendies.

Ne surchargez pas les barrettes multiprises. Le recours à ces matériels doit être limité à des appareils de faible puissance. Préférez du matériel de qualité avec un bouton interrupteur.

Débranchez les appareils électriques avant de nettoyer leur système de ventilation.

Installez un disjoncteur. Il interrompt le courant électrique en cas d’incident sur le circuit électrique. 

Réalisez un diagnostic électrique de vos installations. Il évalue les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens. 

Un occupant d’une pièce où naît un feu ne dispose que de trois minutes après le début d’incendie pour l’éteindre ou fuir sans dommage corporel. Pour être prévenu dès l’apparition de fumée, installez un ou plusieurs Détecteurs Autonomes Avertisseurs de Fumée.

En cas de départ d’incendie, utilisez une couverture anti-feu ou une serpillière pour un feu d’huile ou de graisse. Attention, ne jetez jamais de l’eau sur de l’huile bouillante. Lancer de l’eau sur une friteuse provoque une explosion et entraîne une projection de gouttes d’huile enflammées.

Quelle que soit la pièce, installez les bougies sur un bougeoir stable, à l’abri du vent des courants d’air et des objets inflammables. Gardez-les, ainsi que les allumettes et briquets, hors de portée des enfants.

Ne stockez pas les bombes aérosols, les produits d’entretien et les matériaux combustibles – carton, papier, tissu – près des sources de chaleur.
Supprimez les végétaux morts, les herbes hautes autour de votre maison.

  • Munissez-vous d’un extincteur et essayer d’éteindre le feu en visant le bas des flammes.
  • Fermez la porte de la pièce où le feu a pris et celle de la porte d’entrée afin que le feu ne se propage pas aux logements voisins;
  • Quittez le logement. Vous appellerez les pompiers une fois en sécurité.

ELITIS CAMEROUN

Notre Service, Notre Promesse

.

.

NOTRE METIER

Vous conseiller, vous accompagner