ELITIS CAMEROUNELITIS CAMEROUNELITIS CAMEROUN
(Lun- Ven)
info@elitiscameroun.com
Douala, Cameroun

Briser les préjugés

Ce qu’il faut savoir sur le courtage en assurance

Le courtage en assurance est un domaine de l’assurance peu connu du public d’où la nécessité d’apporter des éléments de réponses à quelques-unes des préoccupations relevées.

Certains pensent et/ou se posent les questions suivantes :

  • Un courtier revend les produits des assureurs et encaisse les marges bénéficiaires.
  • Le courtier ralentit les procédures avec les assureurs.
  • La vie courante est assez difficile. Autant mieux se passer des intermédiaires qui alourdissent les processus.
  • Pourquoi choisir un courtier si l’on peut avoir un contact direct avec l’assureur ?

Afin de mieux cerner le rôle et l’importance des courtiers, prenons quelques exemples de la vie courante à titre illustratif.

Il est déjà arrivé à certains propriétaires de véhicules de faire un accident de la circulation avec des dégâts matériels relativement coûteux. Aviez-vous prévu cet accident ? Certainement pas ! Donc cela vous met souvent en colère. Comment faire face à ces dépenses imprévues ? Pour beaucoup d’automobilistes, qui très souvent ne souscrivent qu’à la garantie obligatoire, la Responsabilité Civile, celle-ci ne pourra produire ses effets que des mois plus tard par la prise en charge des dégâts subis et seulement si leur responsabilité n’est pas engagée. Certains sinistrés, du fait de la durée de la procédure, abandonnent leurs dossiers et supportent les réparations.

Deuxième cas de figure, Mme Ambani a ouvert une boutique d’électronique dans un marché de la place et a couvert sa boutique par un contrat d’assurance multirisque commerce incluant diverses garanties. Elle protège ainsi ses biens et se sent plus confiante et sereine dans la poursuite de ses activités.  Durant l’année n+5, un terrible incendie a ravagé de nombreuses boutiques de ce marché dont celle de Madame AMBANI. Les commerçants ont fait face à de nombreux dégâts. Désemparée mais se rappelant de son assurance, Mme AMBANI a tenu informé son assureur. Le constat et l’expertise furent réalisés. Elle patienta durant des mois. Bien que son cas fût grave, elle dût se battre pour subvenir autrement aux besoins de sa famille.

Du fait de cas comme celui de Mme AMBANI, la confiance en les assureurs s’est effritée au fil des années. Le citoyen lambda s’assure généralement par contrainte ou par formalité.

Comment un courtier en assurance aurait-il intervenu dans le cas de l’accidenté de la voie publique ou celui de Mme AMBANI ?

L’un des principaux rôles du Courtier en assurance est le conseil. Il est ainsi de son devoir entre autres d’expliquer le contenu du contrat à ses clients notamment le bien-fondé des garanties qu’il souscrit. Ainsi, il doit pouvoir lui suggérer des garanties facultatives telles que la Dommages Tous Accidents lorsque son véhicule est neuf ou l’avance à la réparation / sur recours dans le cas contraire. Ces garanties permettent une prise en charge directe des sinistres par l’assureur qui pourra par la suite faire un recours auprès de l’assureur du véhicule responsable. En outre, il doit pouvoir sensibiliser son client sur la mise en jeu des protocoles tels qu’IDA (Indemnisation Directe de l’Assuré) qui permettent une accélération de la procédure de règlement des sinistres. Il doit également être au fait et tenir informés ses clients des avantages concurrentiels qu’offrent les assureurs (remorquage du véhicule en cas d’accident, etc.). Une constance dans les deux cas illustratifs est la lenteur dans le paiement des sinistres. Le courtier se doit de suivre la procédure de traitement et de paiement des sinistres de ses clients de telle sorte que ces derniers n’abandonnent pas la compensation qui leur est due. Elle doit être prompte et juste.

En résumé, ce qu’il faudrait retenir :

  • Les courtiers en assurance sont des professionnels du domaine de l’assurance qui ne peuvent opérer qu’après avoir obtenu un agrément du Ministère en Charge des Assurances. L’assuré peut donc leur faire confiance.
  • C’est une profession réglementée régie par le Code des Assurances.
  • Le Courtier en assurance est un commerçant mandaté par son client.
  • Le courtier en assurance conclut des conventions de collaboration avec les compagnies d’assurances pour la commercialisation de leurs produits au tarif fixé par elles.
  • La prime d’assurance en direct ou via un courtier est la même.
  • La rémunération du courtier est constituée des commissions que lui versent les assureurs.
  • Les courtiers peuvent avoir des délégations d’assurances pour la gestion des sinistres pour le compte des assureurs.
  • Le rôle des courtiers inclus entre autres :
    • Le conseil
    • La connaissance des risques assurables et des problématiques assurantielles de ses clients et la recherche sur le marché d’offres adaptées à leurs besoins et répondant à un bon rapport qualité / prix
    • Le bon suivi des dossiers sinistres

En définitive, votre couverture en assurance sera plus adéquate si vous vous faites assister par une société de courtage en assurance. Ce service est gratuit pour le client et n’a pas d’incidence sur la prime à payer.

Nous sommes conscients des efforts que vous faites chaque jour pour votre famille et vos entreprises. Nous souhaitons vous soulager des questions liées à la gestion de vos risques assurables et des contrats qui en découlent. Nous travaillons chaque jour pour délivrer un service de qualité à notre clientèle. Mais surtout à rechercher des offres les mieux-disantes et veiller à l’effectivité des prestations dues.

Bienvenue à Elitis Cameroun

Previous Post
Newer Post